Les cheveux

histoire et symbolique - Keranat™

La chevelure, un symbole fort, lié à la séduction

Dans toutes les civilisations, la chevelure a toujours joué un grand rôle social et culturel.

Sa symbolique est liée à la force, la beauté, la séduction, peut-être encore davantage pour les femmes que pour les hommes.

Dans la Grèce antique, les jeunes femmes coupaient leur longue chevelure lorsqu’elles se mariaient.

Au Moyen-Age, en France, on distinguait le rang de noblesse en fonction de la longueur des cheveux. Plus ils étaient longs, plus le personnage était important.

En Afrique, les longs cheveux pour les femmes sont un signe de force, de santé et de fécondité.

En Inde, une longue et épaisse chevelure représente un symbole de beauté féminine, de force et d’élégance.

Les coiffures, les couleurs, les styles n’ont jamais été aussi variés qu’aujourd’hui. La chevelure est devenue un moyen d’affirmation de soi et d’expression, renforcé par l’utilisation des réseaux sociaux et l’ « instagramabilité » des choix esthétiques des consommateurs.

Cela signifie qu’avoir des cheveux en pleine santé, forts et brillants est un besoin fondamental, particulièrement pour les femmes.

Qu'est-ce qu'un cheveu ?

L'anatomie du cheveu

Les cheveux font partie de la famille des phanères qui comprend les poils, les ongles et les cheveux, dont la partie visible est surtout composée de kératine.

Le cheveu est constitué de la tige pilaire, la partie visible extérieure, et du bulbe situé sous le scalp, à 3 ou 4 mm de la surface. A la base du bulbe se situe la papille dermique, le moteur biologique du cheveu.

Le follicule pileux, plus communément appelé racine du cheveu, est composé du bulbe et de gaines épithéliales.

Autour de la tige pilaire se trouve la gaine épithéliale interne qui a un rôle important dans la croissance du cheveu et la gaine épithéliale externe qui est une réserve de cellules souches impliquées dans le cycle du cheveu.

Dans le bulbe la division des kératinocytes est intense et elle est à l’origine de la tige pilaire et des gaines épithéliales.

La papille dermique permet l’oxygénation et l’irrigation du bulbe. Elle est constituée de fibroblastes qui produisent la matrice extracellulaire. Très vascularisée, elle assure la nutrition du bulbe et elle régule les fonctions biologiques.

Le tissu conjonctif produit par les fibroblastes, est majoritairement constitué de collagène. Il joue un rôle important dans l’ancrage du cheveu.

Anatomie du cheveu - Keranat™
Le cycle du cheveu - Keranat™ - Diminuer la chute de cheveux

Le cycle de vie du cheveu

Le cycle des cheveux est composé de trois phases, anagène, catagène et télogène, et il se renouvelle des dizaines de fois durant la vie. Chaque cheveu évolue de façon individuelle et asynchrone.

La chute des cheveux réactionnelle ou occasionnelle appelée « Effluvium télogène » est un déséquilibre du cycle du cheveu.

1. Phase Anagène

C’est la phase de croissance qui démarre dans la papille dermique à la base du bulbe. La division des cellules est intense et permet la formation du follicule pileux et des gaines épithéliales interne et externe.

La tige du cheveu est ensuite kératinisée. Simultanément, le follicule pileux se développe dans les couches profondes de la peau pour assurer l’apport en nutriments du cheveu.

Il s’agit de la plus longue période du cycle de vie du cheveu, d’une durée de 2 à 5 ans.

2. Phase catagène

C’est une phase de repos. Les cheveux arrêtent de pousser. Cette phase dure environ 3 semaines.

3. Phase Télogène

Durant cette phase, les cheveux ne poussent plus mais restent ancrés dans le follicule pileux.

A la fin de la phase télogène, les cheveux tombent, laissant la place à un nouveau follicule pileux en phase anagène. C’est le début d’un nouveau cycle du cheveu.

La chute de cheveux chez les femmes

A la recherche d'une solution naturelle...

La chute de cheveux est un problème fréquent, source de stress et d’inconfort esthétique.

Aujourd’hui, la chute des cheveux peut affecter jusqu’à 50% des femmes au cours de leur vie1. Cela affecte leur estime personnelle et leur qualité de vie.

La chute des cheveux est liée au stress, à la pollution à l’utilisation excessive de produits capillaires agressifs ou à un déséquilibre nutritionnel. L’effluvium télogène est l’un des types les plus fréquents de perte de cheveux diffuse, non hormonal-dépendant, observé chez la femme.

Les compléments alimentaires proposent surtout des vitamines et minéraux, mais souvent les cheveux ont besoin de plus !

Keranat™, est une solution unique, innovante et efficace pour les femmes recherchant une solution naturelle pour lutter contre la chute de cheveux excessive et pour avoir de beaux cheveux.

femme avec de beaux cheveux - Keranat™
1Tosti A« The natural history of androgenetic alopecia. » J Cosmet Dermatol. 2005 Jan;4(1):41-3.